Houmous nature fait maison bon à s’en lécher les doigts

Houmous nature fait-maison et légumes coupés
Houmous nature fait maison

La grande star de mes apéros cet été, c’était le houmous. Fait maison, industriel, nature ou épicé, en veux-tu, en voilà, il y en avait à chaque fois ! Pour les apéros entre amis mais aussi les matchs de la coupe, un petit pot de houmous maison était toujours de la partie. Et préparé en tout juste dix minutes avec mon smoothie blender (ce sauveur). Mais disons cinq minutes pour toi, si tu es mieux équipé(e). Et encore cinq minutes pour préparer les légumes pour faire trempette.

Ma recette de houmous pour un apéro express – 2 à 4 personnes

Sorry pour les mesures, je suis amatrice de cuisine à la louche. Maman africaine oblige.

  • 1 boîte de pois chiches en conserve
  • 2 à 3 cuillères à soupe de crème de sésame, aussi dit tahini. Pour plus de goût, tu peux la remplacer avec de la purée d’amande 👌
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • le jus d’une moitié de citron
  • 1 gousse d’ail râpée, pelée et dégermée
  • 1 pincée de poivre et de cumin pour la digestion

Si comme moi, tu préfères avoir recours aux légumes en conserve seulement en cas d’apocalypse, j’ai aussi des techniques pour préparer mes pois chiches et autres légumes secs en avance !

Le houmous, faux amis pour la santé ?

Sans tourner autour du pot, l’huile et le tahini sont effectivement des ingrédients caloriques qui alourdissent le houmous (mais qui veut manger 100% elessy??). Toutefois, l’ingrédient principal, le pois chiche, est riche en protéines végétales. Ces dernières contrairement aux protéines animales sont très bonnes pour le corps. Elles n’augmentent pas la pression artérielle et réduisent le taux de mauvais cholestérol. Quand à la crème de sésame, on lui dit merci pour son apport en lipides et vitamine E. Si tu optes pour la purée d’amande, elle a tout bon grâce à ses bonnes graisses, ses protéines végétales, ses minéraux et ses antioxydants. Pour l’ail, on ne louera ô jamais assez tous ses bienfaits.
Si par dessus tout, tu oublies le pain et lui préfère les légumes crus, tu peux mourir en paix. Concombres, courgettes et carottes accompagnent toujours mon houmous. Coupe-les en bâtonnets et attaque !
Les plus audacieux peuvent jouer avec les huiles et les épices, moi je n’ai pas le temps, alors je triche parfois avec le houmous aux lentilles jaunes + curry de la marque Noa : un dé-li-ce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 26 =