Mon Hambourg, ma perle sur l’Elbe

Cela fera bientôt deux ans que j’habite à Hambourg et je suis toute excitée de t’emmener dans ma ville. J’ai eu un véritable coup de foudre pour cette ville un peu cachée d’Allemagne et peu connue. Ses jolis canaux lui donnent un petit air de Venise du nord. Ses bâtiments de brique rouge rappellent son histoire industrielle et ses origines. Ses petits cafés plein de charme, sa vie nocturne alternative lui donnent son identité allemande. Je te propose de découvrir l’architecture de cette ville si typique du nord de l’Allemagne et mes lieux préférés. Pas besoin d’ouvrir son portefeuille pour cette visite, on va juste se perdre dans les rues de la ville aux heures où celles-ci sont désertes.

Hambourg et ses canaux de l'Alster qui lui donne un air de Venise du Nord
Hambourg, côté petit Alster au coucher du soleil
Hambourg coucher de soleil sur le grand Alster
Hambourg coucher de soleil sur le petit Alster
Hambourg, le rathaus (la mairie)

Dans les ruelles de la vieille ville

La Neustadt est un quartier très policé de Hambourg. Il se distingue par ses belles bâtisses bourgeoises de style neo-renaissance et sa grès si atypique pour une ville du nord. On retrouve cette pierre sur l’hôtel de ville, mais aussi de nombreux bâtiments qui arborent le Binnenalster (le petit Alster). J’aime particulièrement marcher dans ce quartier au soleil couchant ou tôt le matin. Les ruelles sont désertes ou presque, les couleurs sont magiques, la vue depuis l’autre rive de l’Alster sur les bâtiments est tout particulièrement saisissante.

Sur les rives du grand Alster

La plupart des gens vous diront que l’ouest de Hambourg est bien plus jolie que l’est. Ce qui est vrai à l’exception des quartiers qui longent le grand Alster(Außenalster). Là, encore nous sommes dans une architecture très bourgeoise. Ces quartiers sont plutôt familiaux ou étudiants, mais pour ceux qui recherchent plutôt le calme. On y trouve je pense les meilleurs cafés de Hambourg. Pour la joggeuse du dimanche que je suis, c’est aussi le meilleur endroit de la ville pour courir.

Sur les quais de l’Elbe

Tu ne peux pas dire que tu as vu Hambourg, si tu n’as pas fait une promenade sur les quais de l’Elbe jusque Fischmarkt. Une premier halte dans les vieux entrepôts de la Speicherstadt s’impose. Le charme des vieux docks se révèle au couchant. Lorsque la lumière orangée et crépusculaire donne l’illusion d‘être plongée au cœur d’une peinture. La brique rouge n’est jamais aussi belle que dans cette lumière. Mais mon lieu préféré du port, si ce n’est peut-être de Hambourg, c’est Fischmarkt, on y retrouve la brique rouge sur les quais, en arrière-plan des immeubles bourgeois, des hôtels en grès blanche, des bâtiments de verres et d’acier, et les vieilles grues du port de l’autre côté de l’Elbe.

Hambourg vue du port depuis Strand Pauli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 26 =