On lève les voiles sur la Fondation Louis Vuitton

Située au cœur du 16ème arrondissement de Paris et entourée par la luxuriante végétation du Bois de Boulogne, on te fait découvrir la Fondation Louis Vuitton, véritable prouesse architecturale !

Architecture déconstruite, ruptures visuelles et volumes défiant la gravité sauront t’éblouir. Le génie de Frank Gehry, architecte de renommée internationale, est à ne pas manquer.

Fondation Louis Vuiton
Fondation Louis Vuiton

D’une esquisse à un édifice

Tout commence par une esquisse crayonnée sur une feuille blanche, d’un seul trait. Un aspect singulier, une volonté de déstructurer, l’ambition d’innover et voilà la construction d’un mât ailé achevé en seulement 8 années. Douze voiles composées de panneaux en verre courbé (tous différents) confèrent à la Fondation sa forme de voilier. Les panneaux de ductal donnent l’élan au corps du bâtiment. Blanc immaculé l’iceberg repousse les limites d’une architecture codée et offrent des nuances colorées au gré de la journée et de la lumière par laquelle il est traversée.  A travers cet édifice, la Fondation Louis Vuitton souhaite promouvoir et rendre accessible à tous, l’art et la culture. Entre collections permanentes et expositions temporaires, la Fondation permet aux artistes de présenter leurs œuvres dans un lieu privilégié.

Esquisse de la fondation Louis Vuiton
Esquisse de la fondation Louis Vuiton
Allée Fondation Louis Vuiton

Un vaisseau à la lisière du Jardin d’acclimatation

Fasciné par la mer et ses mouvements, c’est tout naturellement que Frank Gehry se tourne vers un édifice à voile, arrimé sur le bassin parisien. C’est enfant que Frank Gehry développe sa fascination pour le poisson et plus précisément la carpe que sa grand mère laissait baigner dans la baignoire, avant de la farcir pour le dîner du shabbat. Entre ondulations, zig zag et textures des écailles, l’architecte se laisse inspiré par un mouvement dynamique, en dehors du cadre, et la forme du poisson vient animé la majorité de ses œuvres. Frank Gehry repousse toujours plus loin les limites et s’implique dans l’architecture de nos sociétés pour « humaniser la modernité ». C’est un projet poétique et en harmonie avec le jardin d’acclimation que vous présente la Fondation Louis Vuitton.

Jardin d'acclimation
Jardin d’acclimation

Sa résidence de Santa Monica qui lui servit de manifeste, la Maison Dansante du centre de Prague, le Guggenheim de Bilbao ou bien encore le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles pour ne citer qu’eux, font partis du large patrimoine de Frank Gehry qui n’a pas fini de nous surprendre avec ses futurs projets toujours plus innovants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 9 =